Abdessalam Yassine

 Abdessalam Yassine

 Il est le fondateur et guide de "Al Adl Wal Ihsane".

 

Abdessalam Yassine est né en 1928 à Marrakech au Maroc. Il effectue ses études primaires dans une école à Marrakech. Après quatre années d'études, il obtient le diplôme de l'institut Ibn Youssef. Il termine ses études à l'école de formation des instituteurs de Rabat en 1947. Durant vingt ans, il exerce dans l'éducation nationale les plus hautes fonctions administratives et pédagogiques.

En 1965 il intègre la Zaouïa Boutchichia. Après la mort du Cheikh Hadj El Abbas, Abdessalam Yassine remarque que des comportements commençaient à se manifester à l'intérieur de la Zaouïa, poussant à des pratiques s'écartant de la sunna. Ce qui le pousse à quitter définitivement la zaouïa.

En 1973, il écrit son premier ouvrage, "Demain l'islam". En 1974, il diffuse "L'Islam ou le Déluge", lettre de plus d'une centaine de pages adressée à Hassan II. Il sera ensuite emprisonné pendant 42 mois. En 1978,il est interdit de prêches dans les mosquées. En 1979, il publie le premier numéro de la revue "Al Jamaa" qui exprimait les orientations d'"Ousrat Al Jamaa". Cette revue sera ensuite interdite. En 1980, il publie en français "La Révolution à l'Heure de l'islam". En 1981, il fonde un mouvement islamiste dont le nom sera d'abord "Ousrat Al Jamaa" puis "Al Jamaa Al khairira". Ce mouvement ne sera jamais reconnue par les autorités. 

En 1987, "Al Jamaa Al khairira" prend le nom de "Al Adl Wal Ihsane" (Justice et spiritualité, ou, Justice et bienfaisance). Le 30 décembre 1989, il est placé en résidence surveillé. Il restera assigné à sa maison de Salé jusqu'en 2000. Le 28 Janvier 2000, il publie "Memorandum à qui de droit", une lettre ouverte adressée au nouveau roi du Maroc, Mohamed VI. Il lui réitérait ainsi le conseil qu'il avait déjà présenté à Hassan II, dans la lettre "L'Islam ou le Déluge".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×