Ismaël Hania

 Ismaël Hania

 Il est le Premier ministre de l'autorité palestinienne. 

 

Ismaël Hania est né en janvier 1963 dans le camp de réfugiés de Al-Chatti, à Gaza. Il débute sa scolarité dans les écoles de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) mais c’est à l'institut religieux Al-Azhar, dans la ville de Gaza, qu'il obtiendra son baccalauréat. Il étudie ensuite la littérature arabe à l’Université islamique de Gaza. Dans les années 1983 et 1984, Ismaël Hania est membre du Groupe Islamique (branche estudiantine du mouvement du Hamas). Et dans les années 1984 et 1985, il en est le président. Il obtient son diplôme en 1987, année de la fondation du mouvement de la résistance islamique "Hamas" par Cheikh Ahmed Yassine.

Cette même année, le 24 décembre, Ismaël Hania est interné pour 18 jours dans les prisons israéliennes. Le 15 janvier 1988, il est à nouveau enfermé pour 6 mois. Le 18 mai 1989, il est emprisonné pour 3 ans. En décembre 1992, il est parmi les 415 membres actifs des mouvements du Hamas et du Djihad Islamique déportés par Israël vers la région de Mardj Al-Zohour, au sud du Liban.

En 1997, Ismaël Hania rentre à Gaza où il est nommé recteur de l’Université islamique. A partir de 1998, il dirige le bureau du Cheikh Ahmed Yassin. Il participe à toutes les négociations et rencontres organisées entre le Hamas, l'Autorité palestinienne et les différentes factions palestiniennes.

En septembre 2003, Ismaël Hania sort indemne d'une tentative d'assassinat alors qu'il accompagnait le Cheikh Yassine. Le 22 mars 2004, le fondateur et le chef du mouvement de la résistance islamique "Hamas", le martyr Ahmed Yassin, est assassiné par l'aviation israélienne. Après cet assasinat, Ismaël Hania est considéré comme étant un des plus importants leaders du mouvement du Hamas. En 2006, il est placé en tête de la liste « Changement et Réforme » qui remporte les élections législatives palestiniennes du 25 janvier. Ismaël Hania est désigné comme Premier ministre de l'autorité palestinienne, le 19 février 2006.

Commentaires (1)

1. Yassine 03/10/2009

Merci pour cette biographie. Je voudrais savoir plus sur cet Homme qui a tenu contre cette barbarie et qui reste serein.
Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×