Larbi Kechat

 Larbi Kechat

 Il est le recteur de la Mosquée Adda'wa.

Larbi Kechat est né en 1952 dans un village algérien. Il arrive à Paris en 1972 pour suivre des études de sociologie à l'université de la Sorbonne. En 1979, il s'engage dans une association culturelle islamique fondait par un groupe de travailleurs musulmans. Cette même année, il devient responsable de la Mosquée Adda'wa située au 39 rue de Tanger (Paris 12e).

En août 1994, il est arrêté lors d’une « rafle préventive » avec une vingtaine de personnes, toutes musulmanes ou d’origine maghrébine. Cette « opération de sécurisation » orchestrée par Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, s’avére être une lourde erreur judiciaire. Il lui faudra plus d’un an pour recouvrer une liberté pleine et entière.

Larbi Kechat organise des rencontres entre musulmans et non-musulmans dans le Centre socioculturel qui se trouve dans l'enceinte de la Mosquée Adda'wa.

Commentaires (34)

1. Malek 04/05/2015

Ce Monsieur n'est pas recteur de la Mosquée Adda'wa, ni recteur du tout. il est à peine pion dans les bungalows de la villette qu'il n'a toujours pas payé d'ailleurs puisqu'il est en litige avec la mairie de Paris.
Ce charlatan devra payer un jour devant le créateur.

2. KechatImposteur 21/09/2014

Un dossier brulant sur ce type vient de paraitre, tout ce qu'il faut savoir est ici http://doulfikar.com/enquetes/kechat.html
Voici aussi le témoignage vidéo des anciens et fondateurshttp://youtu.be/jY5p-fJXQhc

3. Le voile est tombé 10/09/2014

Lisez les commentaires concernant Kechat de la page 1 et et les commentaires de l apage 2 de cet article :
http://www.uam93.com/news/tariq-ramadan-sur-les-traces-de-malek-chebel.html

4. PasDocteurCeMenteur 08/07/2014

Hallucinant, j'ai toujours su que Kechat se présente comme docteur de la Sorbonne, j'ai fait des recherches dans la bases des universités qui sont en ligne sur internet et je ne trouve pas son nom.
Si c'est vraiment le cas, et c'est ce que je pense, alors ce Monsieur est un grand imposteur
que Dieu nous en préserve.
Réveillez vous les musulmans, débusquez les imposteurs des mosquées qui ne pensent qu'à leurs intérêts perso

5. Amina 07/05/2014

Bonjour Sabrina ,
Vous demandez l'impossible ! Larbi ne donne jamais son numéro, si vous appelez la mosquée, vous ne l'aurez jamais au bout du fil et si vous vous déplacez sur place, vous serez déçue car même quant il est présent, il dit à son gardien dévoué de dire qu'il n'est pas là.
Larbi Kechat ne reçoit pas les fidèles et n'est jamais à leur écoute.
Quant je lis tous ces commentaires, je n'y trouve rien d'étrange ni d'exagéré car il y a des événement dont je suis moi- même témoin. Le douâa je répète sans arrêt , est qu'Allah le mette à nu ici-bas et à l'au -delà afin que son vrai visage soit enfin dévoilé et que les gens sachent qui il est réellement .
Je te souhaite bon courage pour ta recherche .

6. Sabrina 02/05/2014

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir le numéro de Me Larbi El Kechat est ce possible. Quelqu'un peut m'aider svp.
Avec mes sincères remerciements.

7. intrigué 23/04/2014

Bonjour
Mais que se passe-t-il à la mosquée Addawa ? D'après ce que j'ai entendu, certains membres administrateurs et les fondateurs ont restructuré l'association pour assurer une transparence de gestion de la mosquée vis à vis des fidèles, mais M Larbi Kechat n'a pas apprécié et cela crée de fortes tensions, il veut être le seul décideur, mais beaucoup de monde lui reproche le manque d'efficacité et de transparence

8. Hedjedj 23/02/2014

Kechat ne dit pas qu'il est docteur, les vieux de la mosquée Addawa qui l'ont fait venir l'appelait ainsi et il a joué le jeux. Cela se remarque sur cartes de visites où il ne met que sont nom et son prénom. En revanche, il est content quand les autres le font pour lui et ne prend pas la peine de rectifier, car il va considérer que ce n'est pas lui qui a menti et que ce n'est pas lui qui propage l'information.

C'est pour cette raison que, contrairement à tous ceux qui " font la une des mosquées et télés ", il n'a jamais établi lui même un CV où figure dans le détail son parcourt universitaire ( où il a étudié , année, diplôme obtenu, année, expérience professionnelle, sa spécialité...). Les pauvres fans écrivent sur lui des choses qu'ils pensent vraies, c'est pour cela, qu'on trouve souvent à son sujet des informations contradictoires notamment sa date de naissance, son arrivée en France et son parcours universitaire.

Quand il est interview, il donne toujours des réponses floues à son sujet qui laisse l'autre imaginer ce qu'il veut. Pour ceux qui l'ont côtoyé où ceux qui ont l'occasion de discuter avec lui, diront qu'il a toujours esquivé les questions qui touchent à son parcourt universitaire.

En allant sur le lien ci-dessous, j'ai été stupéfait de lire cette interview en plus avec des non musulmans où il leur dit qu'il est venu tout petit en France, alors qu'il est arrivé après avoir obtenu une licence d'arabe en Algérie, et bien sûr en étant marié et père de famille qu'il a laissée derrière dans l'est de l'Algérie.
evrycatholique.org/IMG/pdf/SDRI_Interview_Larbi_KECHAT.pdf

9. Comprendre 21/02/2014

Je pense que anti imposteurs à raison, sinon pourquoi Larbi Kechat n'a jamais enseigné à la fac avec son doctorat où même occupé un poste dans les administrations Françaises.
Il n'a jamais travaillé en France , sauf qu'il se dit "imam" de mosquée quand ils s'adresse aux musulmans, " recteur du centre" avec les autres (car dans ce cas, imam n'est pas valorisant, alors mosquée devient centre, ce nom"centre socio culturel " très général, donne l'impression d'une structure importante.
Les musulmans doivent faire comme les autres, pour embaucher des religieux, ils doivent exiger un CV avec des diplômes joints pour éviter toutes polémiques.

10. Anti Imposteurs 14/02/2014

Encore un mensonge de Kechat. il a toujours dit qu'il est docteur en sociologie, doctorat obtenu à la Sorbonne, c'est un gros mensonge sauf preuve du contraire. J'ai fait des recherches sur plusieurs sites qui référencent les doctorats obtenus en France depuis 30 à 40 ans, je ne trouve rien, par exemple le site http://www.sudoc.abes.fr./DB=2.1/ADVANCED_SEARCHFILTER
Si vous arrivez à mettre la main sur une preuve que Kechat est bien docteur, je suis preneur.

11. Madhlouma 28/10/2013

Bonjour Bouhabib,

En lisant les témoignages des uns est des autres, nous constatons et comme vous le dites quelques ressemblances dans le contenu, cela ne peut que confirmer la véridicité de leurs témoignages.
En effet, lorsque nous écoutons les témoignages de personnes qui ont vécu les horreurs des camps de concentrations, ce sont les mêmes mots, les mêmes expressions, le même ton...qui reviennent car la souffrance est la même.

Et comme vous l'exprimez bien, " vomir sa haine", certes, on vomit ce qui nous dégoute et ce que notre estomac ne supporte pas. Et la haine est un sentiment qui ne tombe pas de nulle part mais on le sème dans le cœur des autres. Et quelle dure responsabilité devant Dieu!

Concernant ces personnes, elles ont dû vivre une expérience tellement
dure et décevante avec Larbi Kechat qu'elles se retrouvent comme vous le dites en train de vomir leur haine.

Je pense qu'il s'agit de personnes qui parlent en connaissance de cause et qu'elles ont côtoyé la personne en question.

Quant à la façon de le faire, effectivement, il y a des personnes qui le font derrière leurs claviers, d'autres sur des plateaux de télé et d'autres sur le minbar le jour du vendredi comme l'a fait Larbi Kechat en traitant un jeune de bandit et de mal élevé parce que ce jeune a eu le courage de lui dire qu'il récite mal le coran car il ne respecte pas les règles de récitation.

De toutes les façons, je ne voit pas l'intérêt de le défendre, car si ce que disent toutes ces personnes est vrai, il va devoir y répondre un jour devant notre Juge Suprême.

12. Flambeau 28/10/2013

Monsieur Bouhabib vous êtes sous l'effet de l'émotion voire de l'aveuglement comme l'ont été beaucoup de monde avant que le voile tombe.
pour faire simple et pour parler faits, les anciens de la mosquée sont encore vivants, allez leur poser la question sur Hamidullah.
Quand une personne peut avoir une influence négative sur la communauté il faut le dénoncer parce qu'on n'est plus dans le cadre de la sphère personnelle

13. Bouhabib 06/10/2013

Bonjour Etonné, Intrigueaddawa, Vérité, Juste, oummoune, proche, Le Vrai, Flambeau...vous auriez pu faire un effort pour changer le style (voire même le contenu) de vos messages car la ressemblance est pour le moins étrange.

Vous dîtes que vos messages n'ont rien de personnels et vous nous parlez de sa situation familiale.
Vous nous servez des anecdotes farfelues, sorties du chapeau (ou de la chéchia, je vous laisse le choix) et nous devrions vous croire "sur paroles". Je passe sur l'histoire à dormir debout avec Muhammad Hamidullah.
Concernant les éventuels détournements de fond qu'aurait perpétrés Monsieur Kechat, sachez que des instances judiciaire existent en France et si vous avez des preuves à apporter, nous vous en serions tous reconnaissants.

Enfin, attaquer un homme dans l'anonymat, bien caché et au chaud derrière son clavier, à vomir sa haine et son mépris sur un homme qui a accompli des choses pour la communauté musulmane, je ne trouve pas ça très courageux.

Bien à vous.

PS : Ah oui j'oubliais, l'histoire de la teinture des cheveux m'a vraiment fait marré, franchement, heureusement que le ridicule ne tue pas.

14. Etonné 12/08/2013

Je suis toujours surpris, étonné par l'attitude des gens qui continuent à l'accompagner et à le servir aveuglement.

ils ont vu et vécu tout ce qu'il a fait et le soutiennent !! que se passe t-il, sont-ils aveuglés? Dieu a scellé leurs coeurs ? ne savent-ils pas qu'un jour ils doivent rendre compte de leurs actes devant le Seigneur ? Ce jour, Kechat leur dira je suis innocent de ce que vous avez fait, je vous ai fait appel, et vous avez répondu oui à mon appel.

Quand j'y pense, j'ai peur à leur place.
C'est certainement ce qu'ils méritent, comme avant eux, les gens qui ont suivi pharaon dans son aveuglement alors que Dieu leur a montré plein de signes

15. IntrigueAddawa 30/07/2013

Salam Alaykoum,
Ceci s'adresse à "Juste" qui semble connaitre Dr.Larbi Kechat mais aussi à vous frères et soeurs musulmans consultant ce site. Sachez qu'en plus de cette histoire déjà émouvante, ce immam à également couper les liens avec son fils et d'autres membres de sa famille à défauts de nombreux vols au sein de la mosquée. Ne voulant pas l'impliquer dedans, ils ne se voient plus et son fils lui en veut énormément. De plus notre argent lui sert à se payer des hôtels de luxe, des voyages... Il y a à peine 2 ans qu'il ne se teint plus les cheveux, comment peut-on suivre un voleur qui fait du mal à son entourage: un mécréant? Ceux qui ne le connaissent pas, je ne veux pas vous nuire, vous n’êtes pas obliger d'y croire mais même pour votre intérêt, lisez le Coran. Allah ou A3lam.

16. Flambeau 29/07/2013

C'est triste de lire ce témoignage sur Hamidoullah, comment peut on lui faire tant de mal? Il était vieux , silencieux , très sage il marchait la tête baissée et les lèvres qui murmuraient sans arrêt des invocations.
Il est certain qu'un jour Kechat Larbi paiera le prix de ce comportement car Dieu dit dans le Hadith Qodsi : " si quelqu'un fait preuve d'inimitié envers un de mes alliés, je lui déclarerai la guerre".
Combien de serviteurs de Dieu ont été victimes d'inimitié par cette personne!
Il y avait aussi le cheikh Omar le Centenaire égyptien qui apprenait le coran aux fidèles dans la salle de prière, il est décédé dans l'anonymat.
C'est vrai avant on ressentait une grande RAHMA dans cette mosquée certainement grâce à ces serviteurs , vieux et pieux. Aujourd'hui j'ai l'impression que ce n'est plus pareil. Il manque la piété et la sincérité c'est flagrant.

Il est vrai que les vieux et les anciens de Addawa ont des histoires à raconter ! Qui sait peut être un jour un livre sera publié !

Beaucoup de personnes ont été privées et mises à l'écart sans raison. Dieu n'oublie pas et Dieu n'abandonne pas!

17. Juste 29/07/2013

Bonjour
Pour que vous ayez une idée sur la personnalité de Larbi Kechat, je vais vous raconter une histoire vraie qui s'est passée à la mosquée Addawa dans les années 90, cette histoire est vérifiable auprès des anciens de la mosquée.
Le professeur Hamidullah avait au premier étage de la mosquée un bureau avec une chambre de repos, Hamidullah s'occupait de divers activités à la mosquée : cours, mariage, conseil etc etc.
Un jour Larbi Kechat a voulu prendre possession du bureau de Hamidullah qui lui faisait beaucoup d'ombre, et pour cela il lui a jeté ses affaires du bureau et de la chambre sans le prévenir, Hamidullah en arrivant à la mosquée a été très très choqué, il n'est plus revenu à la mosquée, il est tombé malade, et sa famille est venue le chercher pour l'installer aux USA et il est décédé quelques années après cet incident.
Voila des faits réels, et des faits de ce style qui reflètent un comportement ignoble de Kechat sont nombreux,
Maintenant si des gens veulent se déconnecter de la réalité et rester attachés à une fausse image c'est leur problème.
Les faits rien que les faits

18. IntrigueAddawa 25/07/2013

Salam Alaykoum frères et sœurs musulmans,
En dépit de mon entourage, je ne connais pas personnellement cet homme. Cependant, allez vous à la prière du vendredi à la mosquée de la villette? Si non allez-y au moins une fois afin de confirmer ce qui va suivre et si oui, qu'avez vous appris au sujet de la religion à travers ses connaissances, si ce n'est ce que vous connaissiez déjà et qu'un bon musulman doit donner de l'argent pour les mosquées? De toute façon quels que soient les sujets si peu maitrisés, il y en a un qui revient systématiquement: l'argent! A tous ceux qui sont donneurs, même 50 centimes, vous pouvez constater qu'à force d'accumuler il peut atteindre facilement plus de 20.000euros. Nous en remercier et nous y inciter n'est qu'une couverture pour qu'il l'utilise à ses fins. Je vous conseil à toutes et à tous de lire tous les commentaires et ensuite d'aller sur le site de sa mosquée. Vous verrez qu'ils censurent les questions au lieu de les laisser ce qui pourrait nous faire avancer dans notre foie et notre culture. Cela est du à la peur de sa personnalité. Il est mauvais envers lui et autrui surtout! Cependant, je vous laisse en jugez par vous-même mais s'il vous plait ouvrez vos yeux un peu plus et voyez que la lecture du Coran est plus nécessaire que leur connaissance. Quant aux hommes qui le défendent au premier rang lors de sa khotba les vendredis, les seuls à qui il fait confiance, ils ne sont que des sbires sans doute payé. Encore une fois "payé"... Vous remarquerez qu'ils sont indéfiniment en avance tandis que nous devons attendre qu'ils nous ouvrent la porte pour prier. S'il vous plait, vous êtes libres de votre croyance mais Dieu vous Jugera alors comprenez qu'aujourd'hui certains n'hésitent pas à se salir en utilisant la religion! Bonne continuation à vous

19. Flambeau 18/07/2013

Bonjour chers lecteurs
La oumma dont parle le vrai est celle de Mohamed son seul Tuteur est Le Tout Puissant . Celle ci n'a pas besoin de Kechat Larbi pour la sauver ou la tirer vers l'avant. Qu'à fait cette personne pour cette oumma? Kechat a t- il écrit ou publié quelque chose? a t- il formé des jeunes ?
Ses seuls discours se font le vendredi où il insulte les arabes et musulmans, il les traite de beestiaux et de sauvages il est tout le temps en train de pointer les autres du doigt . Juste avant ramadan, il a critiqué le travail du professeur Hamidoullah en prétendant être mieux placer traduire le coran que ce dernier . Ses discours sont contradictoires , il suffit d'écouter ses différentes khotba pour le constater clairement.
C'est la fin des temps , les leader arabes et les leaders musulmans sont en train de tomber comme un château de carte .

20. oummoune 18/07/2013

C'est sûr que le niveau du machiavélisme et de la manipulation dont fait preuve ce monsieur et à des fins purement égocentriques est d'une hauteur inaccessible par des personnes simples et sincères.
Mais laissons le temps au temps, Allah va lever le voile tôt ou tard, faisons LUI confiance IL est Le Juste, Le Sage

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×