Mohamed Abbassi Madani

 Mohamed Abassi Madani

 Il est le co-fondateur et président du Front Islamique du Salut en  Algérie.

Mohamed Abbassi Madani est né en 1931 à Sidi Okba, dans le sud de l'Algérie. Dès la fin de ses études secondaires, il s'engage dans le mouvement nationaliste et participe à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie dans les années 1950. Arrêté le 17 novembre 1954 par les autorités coloniales françaises, il passe toute la durée de la guerre d'indépendance en prison. Dès les lendemains de l'indépendance, il crée l'association Al-Qiyam, qui sera interdite en 1970 par le président Boumedienne. En 1974, il est élu conseiller municipal de la ville d’Alger. Il séjourne de 1975 à 1978 à Londres où il entreprend des études de pédagogie dans un institut islamique. Après ses études à Londres où il obtient un doctorat d'Etat en sciences sociales, il revient en Algérie. Il enseigne alors la psychopédagogie à l'Université d'Alger.

En 1982, il est emprisonné quelque temps pour avoir soutenu les grèves des étudiants qui revendiquent l’arabisation de l’enseignement. Il signe une lettre commune avec Soltani réclamant du président Chadli Bendjedid, l’application de la charia. A nouveau arrêté, il est condamné à cinq ans de prison, mais vite libéré en 1987.

Le 18 février 1989, il annonce officiellement dans la mosquée Al-Sunna de Bab El-Oued avec son ami Ali Belhadj, la création du FIS (Front Islamique du Salut). En juin 1990, le FIS remporte largement les élections municipales et notamment la mairie d'Alger. Après l'arrêt du processus électoral en 1991 et les manifestations organisées par le FIS, Abbassi Madani dont le parti était pourtant arrivé en tête au premier tour des élections législatives, est emprisonné le 30 juin. En 1997, il est relâché de prison mais placé en résidence surveillée. En 2003, il termine une peine de douze ans, en mauvaise santé.

Abassi Madani est resté un symbole de la contestation politique en Algérie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×