Youssef Al Qaradawi

 Sheikh Youssef Al Qaradawi

 Il est le président de l'Union Internationale des Savants Musulmans (oulémas).

 

Sheikh Youssef Al Qaradawi est né en 1926 à Saft At-Turâb, dans la province de Gharbiyyah en Égypte. A l’âge de 10 ans, le jeune Youssef achève la mémorisation du Coran. Il poursuit ses études à l’institut azharite de la ville de Tantâ. Neuf années plus tard, il obtient le diplôme sanctionnant le cycle d’enseignement secondaire. Il se rend alors au Caire où il intégre le cycle universitaire d’Al-Azhar, dans la Faculté des Fondements de la Religion. En 1953, il devient major de sa promotion. Entre 1953 et 1960, Youssef Al-Qaradâwî poursuit ses études à Al-Azhar, au sein d’autres facultés. En 1957, il obtient une agrégation de lettres arabes, arrivant en tête d’une promotion de 500 étudiants. En parallèle avec ses études de lettres arabes, il suit le cursus du Département du Coran et des Sciences de la Sunnah de la Faculté des Fondements de la Religion. Il obtient son diplôme en 1960. Cette même année, il prépare sa thèse au sujet de l’aumône légale (la zakâh) et son rôle dans la résolution des problèmes sociaux. Cependant, à cause des répressions de l’époque nassérienne contre les Frères Musulmans, il n’achevera sa thèse qu’en 1973, avec la mention "Excellent".

Pendant ses études à l'institut azharite de Tantâ il rejoint le mouvement des Frères Musulmans. Au début des années 1950, il prend la responsabilité des activités du mouvement à Al-Azhar. Il est aussi membre du Comité des Volontaires d’Al-Azhar, qui lutte contre l’occupation britannique du Canal de Suez. Il va être emprisonné en 1949, puis entre 1954 et 1956 et en 1962. En 1959, il est interdit de prédication et transféré au Département de la Culture Islamique à Al-Azhar. En 1962, Al-Azhar le détache au Qatar pour occuper le poste de Président de l’Institut Secondaire des Études Religieuses. En 1977, il dirige la fondation de la Faculté de Droit musulman à l’Université du Qatar. La même année, il fonde le Centre de Recherches de la Sîrah et de la Sunnah.

Il est l’auteur de plus de quatre-vingts ouvrages dans diverses branches des sciences islamiques. Il anime ainsi chaque semaine l’émission "Hady Al-Islâm" (La Guidance de l’Islam) sur la chaîne nationale du Qatar. Il est également l’invité de l’émission "Ash-Sharî`ah Wal-Hayâh" (La Législation islamique et la Vie) de la chaîne Al-Jazîrah.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site